Risques et recommandations associées
Risques naturels
La majeure partie du territoire turc se trouve dans une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents. En cas de séjour dans le pays, consulter les recommandations d’usage.
Dans tous les cas, il convient de garder son calme, de suivre les instructions données et d’attendre les secours, si nécessaire. Il est rappelé que tout séisme important peut être suivi de plusieurs secousses secondaires.
Manifestations
Il est formellement recommandé de se tenir à l’écart d’éventuels rassemblements et manifestations de nature politique dans les grands centres urbains.
Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée, de rester discret, de toujours avoir sur soi ses documents d’identité français. Il est également conseillé d’éviter tout rassemblement de foule et de se conformer strictement aux consignes qui pourraient être données sur place par les autorités turques, en particulier dans les zones touristiques et les quartiers très fréquentés.
Vigilance à apporter lors des déplacements routiers
Plusieurs vols avec effraction ont été constatés ces derniers mois, notamment l’été, à l’égard de véhicules stationnés sur des aires de repos.
Il est recommandé de conserver sur soi tous les titres d’identité et de voyage et documents officiels (permis de conduire, livret de famille, etc.) et de ne laisser aucun
objet de valeur dans le véhicule.
Une vigilance accrue est recommandée dans les endroits touristiques, notamment à Istanbul, où il convient de veiller à ses documents personnels.
La prudence est recommandée en cas d’abord par des inconnus : les intéressés peuvent avoir des intentions malhonnêtes et proposer des boissons ou des aliments pouvant contenir des tranquillisants.
En cas de perte de carte bancaire, il est conseillé de faire immédiatement opposition.Il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments et sites devant lesquels stationnent des militaires ou membres des forces de l’ordre.