Formalités d’entrée et de séjour
Court séjour
Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :
-
doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
-
doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s). Cette autorisation de voyage peut être rédigée grâce au formulaire mis en ligne sur le site service-public.fr. En cas de voyage scolaire, d’une attestation délivrée par le chef d’établissement d’autre part.
En outre, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent veiller à se munir d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.
Le voyageur doit néanmoins s’assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.
Long séjour
Pour plus d’informations, se référer au site de l’ambassade de France en Turquie.
Réglementation douanière
Importation des effets personnels
Il est possible d’importer, en franchise douanière, des effets personnels (mobilier, électroménager) exclusivement dans les six mois suivant l’arrivée en Turquie.
L’importation est soumise à des formalités particulières et il est donc préférable de recourir à un transitaire.
Il n’est pas possible de revendre ou de céder les effets importés.
L’autorisation d’importation temporaire d’un déménagement est soumise à des démarches astreignantes et doit être renouvelée annuellement.
L’importation d’alcools, de cigarettes et de parfum est limitée comme suit :
-
Tabac : 200 g de tabac (ou 200 cigarettes, ou 50 cigares)
-
Alcool : 1 x 1 litre ou 2 x 0,70 litre
-
Parfum : 5 bouteilles de 120 ml
L’importation d’un véhicule personnel en franchise douanière est soumise à des règles très strictes. Seules les personnes autorisées à travailler en Turquie peuvent importer un véhicule (et un seul). Les documents originaux du véhicule doivent être au nom du propriétaire importateur. Les formalités doivent être effectuées dans un délai de 6 mois à compter de l’importation. Le véhicule devra être réexporté. Il ne peut être revendu sur place sauf à un ressortissant étranger. Les démarches liées à l’immatriculation sont annuelles.
En cas d’achat d’un véhicule sur place, il est recommandé de conserver tous les documents relatifs à son acquisition. Le renouvellement de la carte de séjour, de l’autorisation temporaire de déménagement et du triptyque vert du véhicule se fait en même temps chaque année.
Animal de compagnie
Importation/exportation d’animaux
-
Conditions d’importation en France d’animaux de compagnie, en provenance de pays non membres de l’Union européenne, sur le site de la Direction générale des douanes.
-
Pour des explications d’ordre général, voir le site du ministère de l’Agriculture.
Attention : afin d’anticiper sur les formalités nécessaires pour une première importation, il est nécessaire de prévoir un délai moyen de plus de 4 mois avant le départ (notamment en cas de titrage sérique à effectuer).
Importation d’animaux en Turquie : site du ministère des Affaires étrangères turc (en turc, anglais et français).
Des informations sur l’importation des animaux figurent sur le site du ministère turc des Affaires étrangères (uniquement en langue turque). L’importation d’animaux domestiques est limitée à 2 animaux, il convient de présenter un carnet de vaccination à jour et un rapport vétérinaire de bonne santé récent.
Numéro d’Air France à l’aéroport Atatürk (exigences par rapport au voyage de l’animal : +90 212 465 54 91 ou 2 ou 3)
Importation de médicaments
Il est obligatoire d’être muni d’une ordonnance de son médecin auprès des autorités de contrôle.
Pour les médicaments qui ne sont pas des stupéfiants, la quantité transportée doit correspondre à la durée du traitement ou, à défaut, à trois mois de traitement.
Par précaution, il est conseillé de se munir des ordonnances. L’ordonnance du médecin suffit si le séjour est inférieur ou égal à la durée de prescription. Si la durée du séjour est plus longue et que vous emportez plus de médicaments que la quantité maximale autorisée, vous devrez vous munir, en plus de l’ordonnance du médecin, d’une attestation de transport délivrée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) à la demande de votre médecin.
Enfin, si le traitement médical nécessite l’utilisation d’aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs, il est vivement conseillé d’être en mesure de fournir un certificat médical, si possible traduit en anglais, précisant que ce matériel est destiné à l’injection des médicaments.