top of page
Histoire et dates-clés d'Istanbul
IL ETAIT UNE FOIS BYZANCE ...
La fondation de la ville se perd dans les légendes. C'est au VIIe siècle av. J.-C. que Byzas, à la tête d'une troupe de marins venus de Mégare (Grèce), s'installa sur la pointe occupée aujourd'hui par le sérail de Topkapı. Ce promontoire aride jouissait d'une situation exceptionnelle à l'entrée sud du détroit du Bosphore, baigné au sud par la mer de Marmara, au nord par l'estuaire de la Corne d'Or.
En face pourtant, sur la rive asiatique, d'autres habitants de Mégare avaient déjà fondé Chalcédoine, devenue aujourd'hui Kadıköy. L'oracle de Delphes avait soufflé à l'oreille de Byzas de prendre pied « en face des aveugles ». C'est ainsi, dit la légende, qu'en face de Chalcédoine, Byzas fonda Byzance.

... PUIS VINT CONSTANTINOPLE
En 324, l'empereur Constantin s'empare de Byzance et décide d'en faire la capitale de l'Empire romain. Il inaugure en 330 sa Nouvelle Rome, construite sur 7 collines, qui prendra le nom de Konstantinou Poli. Il l'entoure de remparts, agrandit l'Hippodrome de Septime Sévère et conçoit le projet de la première basilique dédiée à la sagesse divine : Sainte-Sophie. Constantin fait également creuser un port (dont les travaux récents du nouveau tunnel ferroviaire sous le Bosphore ont récemment mis au jour d’importants vestiges).
En 476, Rome tombe, l'Empire romain d'Occident glisse dans le Moyen Âge. Reste l'Empire byzantin et sa capitale : Constantinople.

LES TURCS PRENNENT ISTANBUL
En 1453, les Ottomans qui dominent toute la région donnent l'assaut à la ville. Constantinople cède au matin du 29 mai 1453. Mehmet II devient Fatih Sultan Mehmet (le Conquérant) et, le soir même, coiffe Sainte-Sophie d'un croissant et d'une étoile. Le symbole de la chrétienté est devenu une mosquée. Constantinople est devenue Istanbul.
Du temps de Soliman le Magnifique (1520-1566), quand Paris, la plus grande ville d'Occident, ne compte que 250 000 habitants, la capitale de l'Empire ottoman, avec ses 500 000 habitants, est la 1re ville du monde. À cette époque, elle compte près de 5 000 mosquées. La Sublime Porte fascine les Européens qui découvrent la ville avec émerveillement. Au XVIe s, près de 150 récits de voyage écrits par des auteurs européens seront consacrés à Istanbul !

QUELQUES REPERES CHRONOLOGIQUE
-
343 av. J.-C. : Byzance est dominée par Alexandre le Grand
-
193-196 apr. J.-C. : Byzance est assiégée par l'empereur romain Septime Sévère. Elle est détruite, puis reconstruit
-
330 : Constantin consacre Byzance comme capitale de l'Empire romain. La Nouvelle Rome s'appellera Constantinople.
-
395 : Constantinople devient la capitale de l’Empire d’Orient.
-
476 : à la suite de la chute de Rome aux mains des Barbares, Constantinople devient la capitale de l'Empire byzantin.
-
537 : achèvement de la construction de Sainte-Sophie.
-
1204-1261 : en 1204, les barons de la 4e croisade détruisent la ville et la plupart des chefs-d'œuvre qui s'y trouvent. Ils fondent, avec la bénédiction du pape, l'Empire latin d'Orient. Les Byzantins reprendront Constantinople en 1261.
-
453 : le sultan Mehmet II, ayant conquis l'ensemble de l'Anatolie, assiège Constantinople. La ville tombe le 29 mai 1453. Il en fait la capitale de l'Empire ottoman et encourage le commerce. De nombreuses colonies étrangères s'y installent (Grecs, Arméniens, juifs, Génois et Vénitiens).
-
1520-1566 : sous le règne de Soliman le Magnifique, l'Empire ottoman atteint son apogée et Istanbl son âge d'or. La ville s'orne de nombreux monuments.
-
1609-1619 : construction de la mosquée Bleue.
-
1868 : création du lycée français de Galatasaray. Occidentalisation progressive d’Istanbul.
-
1919 : la ville est occupée par les forces franco-britanniques à la suite de l'engagement de l'Empire ottoman aux côtés de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Mustafa Kemal organise la résistance populaire contre les armées d'occupation depuis Samsun.
-
1920 : le traité de Sèvres consacre le démembrement de l’Empire ottoman.
-
1935 : Sainte-Sophie devient musée.
-
1923 : le traité de Lausanne délimitant les frontières actuelles de la Turquie est ratifié, la République turque est officiellement proclamée. Les Alliés évacuent Istanbul. Ankara devient la capitale administrative.
-
1938 : mort d'Atatürk au palais de Dolmabahçe.
-
1973 : ouverture du 1er pont Bogaziçi (Bosphore) reliant l’Europe à l’Asie.
-
2013 : Erdogan, depuis son accession au pouvoir en 2003. La place Taksim devient le symbole de l’opposition aux dérives autoritaristes du pouvoir. En octobre, inauguration du Marmaray, le 1er tunnel ferroviaire sous le Bosphore.
-
2018 : inauguration du nouvel aéroport d’Istanbul.
-
2019 : le parti d’Erdogan perd les élections municipales. Ekrem Imamoglu du CHP (Parti républicain du Peuple) devient le nouveau maire d’Istanbul..
bottom of page