top of page

COVID 19 - TURQUIE

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.

​

Mesures mises en place par les autorités turques

A- Test PCR
​

Depuis le 29 décembre 2020 à minuit (heure de Turquie), tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien doivent obligatoirement présenter un test PCR Covid-19 négatif (tout autre type de test étant exclu) effectué au plus tard 72h avant leur vol de départ pour la Turquie. Il appartient aux voyageurs d’interroger leur compagnie aérienne pour connaître les détails de l’application de cette mesure.

Cette mesure s’applique aussi aux voyageurs se rendant en Turquie par transport terrestre ou maritime depuis le 29 décembre 2020 à minuit.

Il n’y a pas d’obligation de test pour les chauffeurs de poids lourds, ainsi que pour les équipages maritimes et aériens.

Il n’y a pas d’obligation de test pour les passagers en transit.

​

B- Formulaire du ministère turc de la Santé
​

Depuis le 15 mars 2021, tous les passagers étrangers et non-résidents en Turquie qui souhaitent entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc. Ce formulaire est disponible en ligne et un exemplaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou support digital).

​

C- Isolement et quarantaine
​

Des mesures d’isolement et de quarantaine sont appliquées aux personnes identifiées comme cas contact ou ayant contracté le virus durant leur séjour. La mise en quarantaine est de 10 jours pour les cas contacts et pourra être écourtée en l’absence de symptômes et sur présentation d’un test négatif effectué au bout du 7e jour de quarantaine. Les personnes positives sont placées à l’isolement pour une durée de 10 jours.

Par ailleurs, afin d’éviter l’entrée d’un nouveau variant en Turquie, les passagers de plus de 6 ans en provenance du Brésil, du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Afrique du Sud via des pays tiers, en transit par la Turquie ou ayant séjourné dans ces pays dans les 10 jours qui précèdent leur arrivée en Turquie, doivent présenter un test négatif réalisé au plus tard 72 heures avant leur embarquement pour la Turquie. Ils sont tenus d’observer une quarantaine pendant 14 jours, qui pourra être écourtée par la production d’un second test PCR négatif effectué à partir du 10e jour de la quarantaine. Il convient de noter que les vols en provenance d’Afrique du Sud, du Brésil, du Danemark et du Royaume-Uni à destination de la Turquie sont suspendus depuis le 22 janvier 2021 et cela jusqu’à nouvel ordre.

​

D- Transport
​
  • les ressortissants français sont autorisés à entrer en Turquie par les frontières aériennes, maritimes et terrestres, à l’exception des frontières avec l’Iran. Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres ;

  • les ressortissants étrangers de passage doivent compléter le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc (cf supra) ;

  • depuis le 1er décembre 2020, les déplacements interurbains en véhicule personnel sont limités à certains motifs impérieux (soins médicaux, décès de parents, obligations militaires etc.). Ils demeurent possibles en empruntant les transports en commun sous réserve de pouvoir justifier d’une réservation, d’un titre de transport et d’ un code HES ;

  • le code HES (cf. infra) est requis pour les transports en commun interurbains ;

  • des contrôles de police (avec caméras thermiques) sont effectués aux frontières administratives des provinces.

​

E- Restrictions de déplacements et aménagements spécifiques
​

1. Mesures en place depuis le 1er mars 2021 :

Découpage en 4 zones selon le niveau de risque de contamination (faible = bleu, moyen = jaune, élevé = orange, très élevé = rouge).
La situation fera l’objet d’une réévaluation des mesures toutes les deux semaines.

La carte des niveaux de risques de contamination est disponible sur le site du gouvernement turc.

​

  • 1. Les autorités turques ont annoncé le 27 avril 2021 un nouveau durcissement des mesures de restriction destinées à lutte contre la pandémie de COVID-19. Ces mesures entreront en vigueur le jeudi 29 avril 2021 à 19h00 et s’ajoutent à celles déjà en vigueur.

    • 1.1 Elles concernent principalement l’instauration d’un couvre-feu total dans l’ensemble des 81 provinces de la Turquie, du jeudi 29 avril à 19h00 jusqu’au lundi 17 mai 2021 à 5h, en semaine comme le week-end.

      • a) Les magasins d’alimentation, les boulangeries et les supermarchés seront ouverts tous les jours entre 10h et 17h, à l’exception des supermarchés qui seront fermés le dimanche. Les personnes résidant à proximité pourront s’y approvisionner, sans utiliser leur véhicule personnel (excepté pour les personnes en situation de handicap) ou pourront être livrées à domicile. Les déplacements devront être strictement limités au motif de dérogation au couvre-feu.

      • b) Les restaurants ne pourront offrir qu’un service de livraison, 24h/24 jusqu’au 13 mai, jusqu’à 1 heure du matin après cette date.

      • c) Tous les lieux de travail seront fermés, à l’exception de ceux qui sont explicitement listés dans la circulaire du ministère de l’intérieurhttps://www.icisleri.gov.tr/81-il-valiligine-tam-kapanma-tedbirleri-genelgesi-gonderildi] (ex. pharmacies). Les institutions publiques – hors services de santé, de sécurité et d’urgence – fonctionneront avec au maximum 50% de leurs effectifs en présentiel.

      • d) La liste des personnes exemptées des mesures de couvre-feu est détaillée en annexe de la circulaire du ministère de l’intérieurhttps://www.icisleri.gov.tr/81-il-valiligine-tam-kapanma-tedbirleri-genelgesi-gonderildi] et concerne principalement les personnels des entreprises ou administrations chargées d’assurer la continuité des unités de production, de l’approvisionnement, des services de santé et de sécurité, de l’agriculture, etc.

      • e) Les mesures de couvre-feu ne concernent pas les touristes étrangers de passage en Turquie. Elles s’appliquent aux ressortissants turcs comme aux résidents étrangers. Pour mémoire, le non-respect du couvre-feu expose à des poursuites administratives et pénales, pouvant inclure l’annulation du titre de séjour.

    • 1.2 Les déplacements interprovinciaux seront interdits du 29 avril à 19h00 au lundi 17 mai à 5h00, sauf exceptions dûment listées dans la circulaire du ministère de l’intérieurhttps://www.icisleri.gov.tr/81-il-valiligine-tam-kapanma-tedbirleri-genelgesi-gonderildi] et pour lesquelles une autorisation préalable devra être obtenue (NB : les réservations d’hôtel ne valent pas autorisation de circulation). Les transports publics entre les provinces fonctionneront à 50% de leur capacité (hors avions).
      Des autorisations de déplacement pourront toutefois être délivrées par les préfectures (selon une procédure en ligne E-BAÅžVURU ou par téléphone au 199) pour répondre à des situations personnelles particulières (urgences médicales, décès, etc.).

    • 1.3 Pendant toute cette période, les cours se feront à distance pour tous les niveaux d’enseignement ; les examens sont reportés à des dates qui seront précisées ultérieurement.

    • 1.4 Les contrôles de police seront renforcés pour assurer le respect des mesures de couvre-feu et des restrictions concernant les déplacements interprovinciaux (ex. checkpoints).

​

Consignes sanitaires en vigueur :

  • l’obligation de porter un masque dans les espaces publics dans toutes les provinces de Turquie ;

  • l’obligation de porter un masque dans les supermarchés, marchés et transports en commun ;

  • le respect de la distanciation sociale dans l’espace public.

​

Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.

 

Ces mesures sont consultables sur le site du ministère de l’Intérieur

NOS OFFICES DE TOURISME

​

​

A l'entrée de l'hôtel Hilton, Taksim/Elmadag
Tel : (212) 233 05 92,

Fax : (212) 245 68 76

Taksim Meydani - Maksem

Tel : (212) 245 68 76 

Office Tourisme Karaköy Yolcu Salonu, Karaköy:

Tel : (212) 249 57 76

Office Tourisme Sultanahmet Meydani

Tel : (212) 518 87 54,

Fax : (212) 518 18 02

Office Tourisme: Sirkeci Gan-Sirkeci

Tel : (212) 511 58 11

Office Tourisme Istanbul Atatürk Airport, Yesilköy

Tel : (212) 573 41 36,

Fax : (212) 663 07 93

Istan.png
bottom of page